Newsletters & Points d'intérêts

Rendre impactant le partage de la Vision, de la Stratégie et la présentation des Plans Opérationnels afin d’obtenir de l’adhésion, de l’engagement.   

Partager la Vision, la Stratégie, les Plans Opérationnels... Rendre compréhensible et créer l’ENVIE…

 

 

 

En tant que Coach, lorsque je prépare une intervention les dirigeants, les DRH me disent souvent : «la Vision, la Stratégie est partagée dans notre organisation ». Quand je cherche à approfondir, au-delà des mots, je ressens des doutes sur la compréhension des messages par les collaborateurs et leurs...impacts.

 

Quand j'interviens ensuite avec les managers, les équipes, tout ceci semble effectivement les laisser perplexe. Cette présentation de la Vision et de la Stratégie leur apporte souvent des doutes et questionnements alors que cela devrait leur donner du SENS et être un fil conducteur qui les aide à faire les bons choix, à prioriser dans leur quotidien...

 

La raison, ce qu’ils considèrent comme du partage n'est en fait que de la communication descendante.

 

 

 

Il y a plusieurs impacts à favoriser les échanges, à libérer la parole  :

 

·       Rendre compréhensible :

 

Laisser la place à…, accorder du temps en retour au questionnement, à ces dialogues. Cela permet la clarification (le fameux partage des représentations !) et la compréhension par tous, de ce que le dirigeant, le manager met comme SENS derrière les mots ! Laisser les collaborateurs digérer le sens derrière les mots et se l’approprier.

 

Cela implique une vraie volonté de libérer la parole, en sécurité (cf newsletter – le container) pour le collaborateur.

 

Ce sont ces échanges dont le dirigeant, le manager a parfois peur (remise en question) qui vont permettre aux collaborateurs de comprendre ce qui se cache derrière l'expression de cette Vision. Mais aussi de poser leurs propres mots pour la rendre compréhensible et se l’approprier. Cette étape ressentie souvent comme un risque est en fait une formidable opportunité pour chaque membre de son équipe de s'aligner sur une Vision Partagée comprise et acceptée par tous.

 

·       Se mettre en conscience afin d'infléchir si nécessaire la Vision, Stratégie et Plans d'Actions :

 

Le dirigeant, les managers sont parfois un peu éloignés de la réalité quotidienne. Partager, échanger est alors une formidable chance d'être mis en conscience sur les dangers voire les questionnements, les inquiétudes, les fantasmes de ses collaborateurs.

 

Quelle belle opportunité de prendre du recul, de clarifier la Vision, les choix stratégiques et opérationnels ! C’est aussi la possibilité d’anticiper et parfois sortir du déni de la réalité terrain. Il est peut-être nécessaire d’infléchir la Vision et d’adapter la stratégie, le timing et les choix opérationnels à la réalité terrain. Cette écoute facilitera, le moment venu, l’accompagnement au changement au plus près des besoins et capacités de ses équipes, de son environnement et...des potentialités du marché.

 

·       Faire adhérer ses équipes :

 

C'est laisser la capacité d'influencer les collaborateurs sur la stratégie, l'opérationnel...timing, moyens, accompagnement...

 

L'impact majeur ici c'est la responsabilisation, la motivation et l'implication de tous. « Si je comprends, si je peux influer, si je suis partie prenante des décisions finales, alors je vais m’investir dans le projet. Je vais savoir-faire ou avoir envie d’apprendre à… Je vais pouvoir également ajuster mes choix, mes priorités, mes actions quotidiennes au mieux vis à vis de l’objectif final en émergence de la réalité opérationnelle ».

 

Laisser influencer (on m'écoute donc on croit en moi), c'est également développer la confiance et l'estime de soi, donc libérer les énergies et la créativité dont nous avons tant besoin dans nos Organisations...décupler l’ENVIE de…

 

L'impact secondaire c'est aussi la capacité pour les Equipes et les Hommes de gagner en autonomie et de se développer.

 

 

 

Ce temps d’échange amont avec le dirigeant, les managers c’est l’assurance de gains de temps très importants lors de l'implémentation opérationnel. Le partage de la Vision, la possibilité pour les équipes d'infléchir la stratégie, les plans d'actions, c'est l'assurance d'une grande Performance Opérationnelle grâce à la responsabilisation, la motivation, l'implication, l’engagement et la mise en autonomie des équipes,.

 

Donner du SENS (le POUR QUOI), permettre aux équipes de comprendre et d'influencer, elles vous emmèneront côtoyer les étoiles...

 

 

 

En résumé : Pourquoi passer de la communication descendante à un véritable partage de sa Vision, Stratégie...? Pour la rendre compréhensible, se mettre en conscience afin de l'infléchir si nécessaire et faire adhérer ses équipes. Impact : gagner du temps lors de l’implémentation et plus de Performance Opérationnelle. Impact secondaire mais ô combien important : l’engagement, l’implication, la motivation, l’autonomie ainsi que le développement des Hommes, des Equipes.

 

 

 

Prochaine newsletter : Libérer et développer les Compétences, les Ressources, la Créativité, l'Engagement ET l'Autonomie : Le Sens & le... Container.

 

 

 

Lien sur notre nouveau site site web : https://www.aexyo.com/

 

Eric GIANINA P 0680452769

 

Coach Certifié Coach & Team

 

Vous accompagner dans vos besoins de mutations stratégiques et opérationnels.  

 

Développer, créer l’Envie, la Cohésion et l’Engagement de vos Equipes & de vos Hommes.

 

Freepik
Freepik

Profiter des mutations en cours pour en faire des opportunités de croissance durable.

Redéfinir ensemble le Futur, la Vision pour être pro-actif et ne pas subir.

Réinventer la proposition de Valeur, la Relation Client, le Business Model.

Enrichir les Compétences Techniques et Humaines.

Créer l’Impulsion, l’Engagement, mettre en Cohérence et Aligner la Culture de l’Organisation.

 

 Je suis intimement persuadé que l’Excellence et la Performance s’obtiennent en portant un regard en profondeur intégrant toute la dimension et de l’Organisation et de son environnement (dont bien entendu les CLIENTS). C’est la mise en cohérence globale de la Vision, sa déclinaison Stratégique, les Plans Opérationnels, l’Alignement Culturel et l’Engagement des Hommes et des Equipes qui va ensuite permettre croissance et résultats.

 

Je vous propose pour nourrir votre réflexion de balayer quelques éléments qui me semblent essentiels.

 

Nous sommes dans un monde en très fortes mutations et ce qui était vrai hier ne l'est déjà plus aujourd'hui et le sera encore moins demain.

 

Les exemples ne manquent pas : Mutations technologiques très nombreuses… impacts très fort de l'IA dans les années à venir…Ubérisation... comportements d'achat en évolution....nouvelles attentes et usages...disruptions diverses etc. Nous sommes dans l'inconnaissable. Tout ceci implique un manque de visibilité des marchés et le besoin d'avoir un regard de plus en plus prospectif et rationnel (frugalité cf Navi Radjou)…

 

Ces mutations sont une chance si l'on prend le temps de les analyser et si l'on consacre son énergie créative à offrir aux marchés et segments cibles, les offres innovantes dont ils auront besoin demain. Et aujourd'hui c'est déjà demain...

 

Il devient donc urgent de se mettre en capacité de redonner du Sens pour que les Hommes et les Equipes puissent faire face au chaos émergent et donc, limiter le stress par la capacité des collaborateurs à être pro-actif, réactif ET autonome… C’est également développer l’agilité, la transversalité, utiliser toute la puissance créative des collaborateurs et partenaires, travailler en Coopération et en Intelligence Collective… C’est repenser tout le mode de gestion des Hommes et des Equipes.

 

Objectif : Remettre le Client au cœur de l’activité et repenser la Proposition de Valeur Client incluant la création d’une relation privilégiée. Etre en position de redéfinir ce que l’on veut être demain, le modèle économique, la stratégie et les plans d’actions pour y parvenir… le positionnement sur les marchés et segments de clients cibles, les offres innovantes et différenciantes, les canaux de distribution… se rendre incontournable en offrant aux Clients de la Valeur Augmentée avec un ROI maximal qu’il soit financier ou autre (sécurité, confort, image…) !

 

Vous trouverez ci-dessous les principales questions qui me paraissent important de se poser et qui sont aussi les principaux axes de mes accompagnements :

 

·       Les Enjeux au cœur de vos choix :

 

Prendre du recul sur les Enjeux de toutes les parties prenantes externes et internes. C’est se mettre en conscience des leviers de développement qui pourront-être actionnés, des blocages qu’il faut anticiper et des axes de développements potentiels à favoriser ou délaisser.

 

·       Le passé, cet atout ou ce frein pour construire des demains florissants :

 

Pour mieux accompagner la Transformation, il est important de se rappeler et de se remettre en conscience d’où l'on vient, de ce qui a fait notre richesse, l'historique social... Ce qui a rendu fort hier peut servir à bâtir ou potentiellement à freiner la croissance de demain. Savoir d’où l’on vient pour mieux accompagner le changement demain.

 

·       Les tendances lourdes impactantes : les examiner c'est déjà se mettre en capacité d’en faire des opportunités ! :

 

Comprendre où il sera stratégique d’innover pour se différencier. L’analyse va permettre d’aller ensuite rencontrer les clients et partenaires pour comprendre réellement leurs besoins et attentes qui vont en découler. Anticiper, se préparer à y répondre, c’est se donner les moyens d’être incontournable demain.

 

Lié à la productivité en lien avec les clients et partenaires (ex l’Industrie 4.0), cette analyse va permettre de faire les choix qui seront à terme majeurs sur le développement et la rentabilité (ex personnalisation et prototypage rapide en 3D, cobot, objets connectés, plateformes collaboratives etc)…la fameuse transformation digitale… Quid de l’Intelligence Artificielle sur vos marchés, chez vos clients et dans votre l'Organisation ?

 

Détecter les tendances lourdes impactantes, c’est optimiser les choix d’investissements, les datas à récupérer et traiter etc (expérience client, supply chain...) et mettre en phase son offre et son modèle économique avec les besoins du marché.

 

·       L'analyse des concurrents pour choisir le positionnement et la différenciation optimale :

 

En lien avec tout ce que l'on a dit auparavant, quelle est ma place dans l’écosystème ? Le positionnement des concurrents, leurs forces et leurs faiblesses ne peut pas nous laisser indifférent ! Quels segments de clientèle choisir ? Quel positionnement et offre innovante, différenciée et durable proposer ?

 

·       Redéfinir ce que l’on veut être et vers quoi l’on veut aller :

 

La raison d’être. En quoi va-t-on servir les clients, les collaborateurs et tout l’écosystème ?

 

Quels engagements, quels défis lancés ?

 

Quelles Valeurs veut-on porter ensemble ?

 

Donner du SENS…

 

·       La Stratégie, les Plans d’Actions et la Structuration de l’Activité :

 

Si l’on sait où l’on veut aller (Vision, Ambition...), définir une stratégie, une organisation, structurer les actions, adapter les ressources, les priorités, mettre en autonomie et faire évoluer le cap au gré des vents dominants... devient beaucoup plus simple et plus efficace !

 

·       La proposition de Valeur Client, le positionnement et les offres différenciantes sur les segments choisis :

 

Rendre la Proposition de Valeur maximale pour les Clients. Ajuster, augmenter le service afin d’alléger la « charge mentale ». Résoudre les besoins et problèmes majeurs auxquels ils sont ou seront confronté et pour lesquels ils seront prêt à payer (Valeur Augmentée).

 

Créer du CA récurrent et rendre l’offre facilement scalable.

 

Lui faire « aimer » relationner avec nous (make it simple…réalité augmentée…) en lui proposant demain plus beaucoup plus qu’aujourd’hui (propositions spontanées, offres complémentaires de partenaires…) ? Redéfinir son modèle économique…

 

Etre présent sur les bons canaux de distribution et profiter de « la synergie et l’effet d'aspiration de partenaires » ?

 

·       L'analyse des Forces & Faiblesses :

 

Une autre étape importante, c'est la prise de conscience des forces et faiblesses de l'Organisation. Surtout c’est la comparaison avec les forces dont vous aurez besoin pour saisir les opportunités qui vont se présenter. Faut­-t-il former ? que faut-il changer, trouver des partenaires externes… ?

 

·       RH – Vision et alignement culturel, besoin ô combien vital :

 

Faire travailler ensemble les Hommes et les Equipes à l’élaboration de ce nouveau projet, c’est déjà répondre au besoin de développement de l'Engagement et l'Autonomie dont les Organisations ne pourront pas faire l'économie !

 

La croissance des Hommes, l'agilité, la flexibilité, la coopération, l'Intelligence Collective seront au cœur de la réussite de cette transformation.

 

L'accompagnement au changement des Hommes et les Equipes sera le fer de lance de la bonne implémentation des nouveaux choix stratégiques et opérationnels.

 

Analyser les ressources & compétences disponibles, attirer et fidéliser les compétences stratégiques, former, développer et mettre en phase les compétences avec les besoins est aussi un enjeu majeur (cf newsletter).

 

L’action des Ressources Humaines sur l’Alignement Culturel nécessaire à la transformation sera un élément clefs dans la réussite de ce nouveau challenge.

 

 

J’espère que ces quelques pistes de réflexions à ce sujet fruit de mon expérience et de mes interventions chez mes clients vous ont intéressé.

 

Ma Valeur Ajoutée dans cet accompagnement ? :

 

Ma posture de coach pour faire émerger Vos solutions, celles qui répondront à Vos Enjeux, Vos capacités, Vos Envies et aux Besoins de vos Clients. Mon expérience dans des secteurs d’activités et des postes très variés, mon ouverture à l’innovation, à l’international… L’intégration et l’accompagnement des Hommes et des Equipes dans cette dynamique… Ma triple formation (INSA, IAE et Coach&Team).

 

Si vous souhaitez en parler, n’hésitez pas, contactez moi au 0680452769

 

Prochaine newsletter : Comment rendre impactant le partage de la Vision, de la Stratégie et la présentation des Plans Opérationnels afin d’obtenir de l’adhésion, de l’engagement et des résultats.   

 

Newsletter suivante : Libérer et développer les Compétences, les Ressources, la Créativité, l'Engagement ET l'Autonomie : Le Sens & le... Container.

 

Lien sur notre nouveau site site web : https://www.aexyo.com/

 

Eric GIANINA P 0680452769

 

Coach Certifié Coach & Team

 

Vous accompagner dans vos besoins de mutations stratégiques et opérationnels.  

 

Développer, créer l’Envie, la Cohésion et l’Engagement de vos Equipes & de vos Hommes.

 


Comme promis, quelques informations sur les thématiques qui seront abordées dès ce mois de septembre dans les newsletters à venir...

 

Si ces thématiques vous intéressent, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire aux newsletters à venir : https://www.aexyo.com/accueil/contact/

 

Prochaine newsletter : Profiter des mutations en cours pour en faire des opportunités de croissance durable.

 

Newsletter suivante : Comment rendre impactant le partage de la Vision, de la Stratégie et la présentation des Plans Opérationnels afin d’obtenir de l’adhésion, de l’engagement et des résultats.   

 

Présentation :

 

Nous sommes dans un monde en très fortes mutations et ce qui était vrai hier ne l'est déjà plus aujourd'hui et ne le sera pas demain. Nous sommes dans l'inconnaissable d’où un manque de visibilité des marchés et le besoin d'avoir un regard de plus en plus prospectif et rationnel (frugalité ?). Nous sommes également rentrés dans l'ère de la complexité (cf Edgar Morin) et les problèmes à résoudre sont donc eux aussi de plus en plus complexes. Il est important d'anticiper les besoins des marchés et des segments cibles...Prospective…

 

Nulle organisation ne peut faire l'économie de redéfinir sa Vision (et la partager!), de donner du Sens (le Pour Quoi) pour ensuite en tirer des Stratégies, Plans d'Actions et Structurations Opérationnelles gagnants (le comment). Cela signifie entre autre :

 

  • Consacrer du temps à l'étude des tendances lourdes impactantes ;
  • Réfléchir aux enjeux de toutes les parties prenantes ;
  • Investir dans l’innovation et la différenciation (nouveau modèle économique ?) pour mieux SERVIR le Client ;
  • Prendre conscience de ses forces & faiblesses en lien avec les nouveaux choix stratégiques ;
  • Ajuster les compétences et ressources (dont les partenariats à nouer) pour se développer et performer demain…

 

La réussite des Organisations  résidera dans cette capacité à se transformer pour faire face aux mutations en cours et à venir, à développer la créativité et à apporter des réponses Innovantes et différenciatrices.

 

Cela passera par cet enjeu majeur qu’est le management plus efficace et performant des Equipes et des Hommes. Pour cela il faudra entre autre :

 

  • Attirer et fidéliser les Hommes qui auront les Compétences dont vous aurez besoin demain. Nous pouvons ici élargir aux partenariats et réseaux professionnels stratégiques à développer ;
  • Donner l'Envie ET mettre en confiance car vous allez avoir besoin de toutes les compétences et ressources disponibles et nécessaires. Faire de vos managers des pilotes pour accompagner le Changement, développer l'Autonomie, favoriser l'Engagement...Ouvrir le champ du possible ;
  • Développer la solidarité pour faire Grandir et Collaborer ensemble les Hommes et les Equipes en fluidité et en flexibilité...Des Equipes Solidaires & Performante pour développer l'Intelligence collective ;
  • Construire une stratégie RH qui permette d'aligner la culture de l'Organisation aux besoins de mutation de l'organisation…

 

Lien sur notre nouveau site site web : https://www.aexyo.com/

 

Eric GIANINA P 0680452769

 

Coach Certifié Coach & Team

 

Vous accompagner dans vos besoins de mutations stratégiques et opérationnels.  

 

Développer, créer l’Envie, la Cohésion et l’Engagement de vos Equipes & de vos Hommes.

 

Newsletter - Thématique  Motivation & Implication :

 

 

Partager sa Vision, sa Stratégie, ses Plans Opérationnels... c'est quoi ? Pourquoi autant d'incompréhensions ? Pourquoi aussi peu d'engagement, de résultats ?   

 

To come


L'IA et l'analyse des émotions

L’IA permet déjà d’améliorer le service client au travers d’une personnalisation « augmentée » de l’offre axée sur ce qui pourrait potentiellement intéresser les clients. L’analyse des émotions par l’IA afin de créer les fameuses « pulsions d’achat » sera sans nul doute un atout concurrentiel majeur pour de nombreuses sociétés…

Un article intéressant dans LES ECHOS sur ce sujet :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301810865476-apres-luberisation-la-netflixation-est-en-marche-2184011.php


IA et Deep Learning :

Ø  CChoix Marketing, développement des ventes, améliorations des services, maintenance prédictive, optimisation des stocks et des approvisionnements, des rendements…

L’excellent article ci-dessous amène plusieurs questions, entre autres :

  • Quels problèmes l’IA et le Deep Learning vous permettront-elles de résoudre demain (pour vous et vos clients) ?
  • Quels usages, quelles valeurs ajoutées pour vos clients et quels modèles économiques en tirer ?
  • Et bien entendu quelles données devez-vous stocker aujourd’hui car vous en aurez-vous besoin demain… ?

C’est la pertinence de ces choix aujourd’hui qui vous permettront, peut-être, LA différenciation et performance de demain .

https://www.lenouveleconomiste.fr/la-guerre-pour-les-talents-ne-fait-que-commencer-63418/


Pénuries de talents, marque employeur et attractivité. Besoin de nouvelles compétences.

L’Enjeu pour les Organisations au travers de la qualité de vie au travail est d’attirer et de fidéliser les meilleurs collaborateurs dont ils ont besoin pour se développer.

Un autre enjeu c’est également l’évolution des compétences car celles-ci ont une durée de vie de plus en plus courte. La compétence relationnelle fait partie des compétences clefs à acquérir pour combler ce besoin de transversalité indispensable au développement de nos Organisations. Bienveillance & Exigence. Un excellent article s’y référant.

https://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/deep-learning-un-sujet-plus-que-dactualite-pour-les-entreprises-63546/